HISTORIQUE DU WING CHUN
L’ histoire du Wing Chun précédent la génération de la Jonque Rouge reste noyée dans la légende.
La version la plus acceptée,qui trouve ses origines dans le célèbre Temple de Shaolin, se mélange aux légendes
de plusieurs autres styles de Kung Fu tel que le
style Bak Mei (le Sourcil Blanc), celui du Wu Mei (les Cinq Prunes), et le Hung Gar.
En 1644, l’ invasion des Manchus du Nord de la Chine pénètre la Grande Muraille grâce a la trahison d’ un général chinois.
Les Manchus capturent Beijing, écartent les Ming, au pouvoir à l’ époque, et établissent la dynastie Qing
Alors qu’ ils étendent leur contrôle sur le reste de la Chine, le refus d’ accepter les Manchus persistera a travers la grande majorité de leur reignent de 267 ans.
Célèbre pour son Kung Fu, le Temple de Shaolin devient un refuge pour beaucoup d’opposants au régime Manchu.
Avec l’ aide d’ un moine renégat, le gouvernement pille le temple vers le milieu du 18 ème siècle. D’ autres récits affirment qu ‘il s’ agissait du temple de la province de Fujian, au Sud, et non pas celui de la province de Henan tel qu ‘il existe encore aujourd’hui.
Quatre moines et une nonne échappèrent a l’ assaut dévastateur,emmenant avec eux leur formidables habilités en arts martiaux. Beaucoup de styles de Kung-fu trouvent leur origine dans ces « cinq ancêtres ».(Le temple de Shaolin se dresse aujourd’hui dans l’ hombre de la montagne Song.)
La légende du Wing Chun veux que celui-ci provienne de la nonne, Wu Mei (en cantonnais: Ng Mui). Certaines histoires disent qu’ elle était une princesse Ming qui, très jeune, fut envoyée au temple de Shaolin pour éviter d’ être capturée par les Manchus. Forcée de fuir a nouveau après la destruction du temple, elle se dirigea vers la province de Sichuan, et s’ établit dans le temple de la Grue Blanche dans les montagnes Emei.
Alors qu’ elle assistait un jour au combat opposant un serpent et une grue, elle se servit de ses profondes connaissances en arts martiaux pour inventer un style basé sur les mouvements des deux animaux. Plutôt que se reposer sur la taille, la force et la vitesse, le style utilisait la supériorité de sa structure pour vaincre un attaquant.
Après s’ être installée dans la province de Guangxi, Ng Mui rencontra un vendeur de Tofu, Yim Yee. A l’ époque, sa fille Yim Wing Chun, très belle, était l’ objet des convoitises d’ un bandit de la région qui voulait la forcer a l’ épouser par l’ intimidation. Cependant, Wing Chun avait déjà été promise a Leung Bok-Lao, marchant et militant ennemi des Qing, qui était parti pour un long voyage. Yim Yee, qui savait que les bandits étaient puissants et sans pitié, se sentait obligé d’ accepter les demandes du bandit. Ng Mui le persuada de retarder le mariage de 6 mois, le temps d’ apprendre à sa fille l’ art martial du serpent et de la grue qu’ elle avait inventé.
Après 6 mois d’ entraînement intensif, Wing Chun avait atteint un niveau de maîtrise très élevé, et lorsque le bandit vint réclamer ce qu’ il lui croyait dû, elle déclara que son futur mari devrait d’ abord la battre au combat a mains nues. Pensant la chose facile, le bandit accepta. Mais malgré la force et la vitesse de ses attaques, il ne pouvait rien contre les mouvements simples et efficaces de Wing Chun. Humilié par sa défaite, le bandit n’ osa plus jamais se montrer.
Une fois les problèmes écartés, Wing Chun épousa Lung Bok-Chau, lui-même un pratiquant de Kung Fu accompli. Leung comprit vite que les capacités martiale de sa femme étaient bien supérieures aux siennes, et décida d’ apprendre ce nouveau style. Lorsque son épouse décéda a un jeune age, Leung nomma le système après elle, et parcourut le pays pour apprendre le Wing Chun Kung Fu aux révolutionnaires
Le style en vint a être pratiqué par la troupe de l’ Opéra de la Jonque Rouge, ou les couteaux papillons et les formes au bâton furent rajoutées.
Où la légende s’ arrête et l’ Histoire commence
Par mis les comédiens de la Jonque Rouge se trouvaient le solide et puissant Wong Wah-Boh, et Leung Yee-Tai, qui était rapide et agile. Tout deux contribuaient a l’ entraînement de Leung Jan, un pharmacien qui possédait un magasin dans Chopsticks Streets (rue des Baguettes) dans la célèbre ville de Fatsan (province de Guangdong).
Après qu ‘il eut assimilé les attaques directes de Wong et les attaques latérales de Leung Yee-Tai, Leung Jan fut nommé le « roi du Wing Chun Kung Fu ».
En plus de ses deux fils, Leun Jan enseigna a Chan Wah-Sun, agent de change a Fatsan. Selon certaines versions, les fils de Leung étaient plus petits et apprirent les attaques latérales héritées de Leung Yee-Tai. De son côté, l’ énorme Chan Wah-Shun se spécialisait dans l’ approche directe et dévastatrice reçue de Wong Wah-Boh. Après que Leung Chan aie prit sa retraite dans son village ancestral de Gu Lao, Chan Wah-Shun commença a donner cours de Wing Chun Kung Fu a Foshan.
Le Grand Maître Yip Man
Il se trouve que Chan Wah-Shun donnait ses cours dans les spacieux jardins de Mulberry, propriété ancestrale de la prospère famille Yip. Yip Man, fils des Yip, supplia Chan Wah-Shun de l’ accepter comme élève, et devint son 12 ème et dernier disciple. A la mort de Maître Chan, son élève le plus ancien, Ng Chung-So, aida le jeune Yip Man a continuer son entraînement.
A l’age de seize ans, Yip alla vivre a Hong Kong pour s’ inscrire à l’ école. Bien qu’ assez petit, il savait utiliser le style direct de Chan Wah-Shun pour se défendre contre les brutes de l’ école. Néanmoins, il fut un jour battu a plate couture par un homme plus âgé qui savait rediriger et neutraliser toutes les attaques de Yip. Cet homme, Leung Bik, était le fils de Leung Jan. Leung Bik apprit plus tard a Yip Man la version latérale du système.
Après que Yip Man soit retourné a Fatsan, le Seconde Guerre Mondiale éclata. Sa famille à perdu beaucoup de sa fortune aux ravages de la guerre. Malgré après avoir finalement gagné la guerre, le gouvernement Nationaliste Chinois fut vaincu par les Communistes. Craignant des représailles, Yip Man s’exila a Hong Kong.
C’ est là qu’ il commença a enseigner ouvertement, et ce fût la première fois que le Wing Chun était présenté au public.