L’origine du kung fu et l’importance des arts martiaux
Qui que vous soyez ou peu importe là où vous avez grandi, il est certain que vous avez déjà entendu parler du kung fu d’une manière ou d’une autre, surtout dans les films chinois avec des acteurs célèbres comme Bruce Lee, Jet Li ou encore Jackie Chan. Cet art martial occupe une place importante dans la culture chinoise et a la réputation d’être l’un des sports les plus pérennes puisqu’il est transmis de génération en génération. En dépit de sa popularité, ses origines remontent à bien des millénaires, et force est de constater que des millions de passionnés n’en ont aucune idée. Ici sur Kung-Fuwushu.Be, nous avons décidé d’y consacrer la présente page à travers laquelle vous en apprendrez davantage sur les origines de cet art martial très populaire qui a tout pour ne pas laisser indifférent ainsi que sur la signification des arts martiaux de façon globale.
Les origines du kung fu
Bien qu’il existe plusieurs récits se rapportant aux origines du kung fu, celui sur lequel la plupart des sources s’accordent est qu’elles remontent au XIè siècle et sont attribuées au moine bouddhiste d’origine indienne nommé Bodhidharma. Ce dernier serait venu en Chine sous l’invitation spéciale de l’Empereur dans le but de former l’élite chinoise, mais grande a été sa consternation lorsqu’il constata que les moines officiant dans le Temple Shaolin manquaient de compétences nécessaires pour une pratique efficace des principes élémentaires du bouddhisme. Il décida alors de faire quelque chose pour changer la donne, et l’une de ses premières actions a été de passer quelques temps dans la grotte à méditer afin de trouver une solution. La légende rapporte que Bodhidharma aura en tout mis neuf ans pour élaborer des exercices visant à améliorer la vitalité des moines ainsi que leurs pratiques. Ces exercices ont été associés à la pratique du yoga pour former la base du Kung Fun tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Au fil du temps et des générations, le kung fu a évolué et gagné en popularité au-delà des frontières chinoises. La preuve, plusieurs livres et bandes dessinées y sont dédiées, sans oublier la multitude de films et d’œuvres cinématographiques qui ont permis à de nombreux acteurs comme Bruce Lee de le mettre encore plus au-devant de la scène mondiale. Aujourd’hui, sa pratique est accessible à toute personne à partir de 7 ans, et en plus d’être enseigné pour l’autodéfense il consiste à favoriser le développement total de l’humain ainsi qu’à la revitalisation de l’organisme. Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe trois styles de kung fu populaires à savoir le Qi Gong, le Shaolin et le Taijiquan.
Signification des arts martiaux
Lorsqu’on parle d’art art martial, les gens ont directement l’idée focalisée sur un combat spécifique qui respecte un certain nombre de règles, mais ce qu’il convient de retenir est qu’il s’agit principalement d’un style ou d’une école dont l’enseignement repose sur des techniques de combat, lesquels peuvent être avec armes ou à mains nues. Ceci étant, il existe donc plusieurs arts martiaux, et les plu pratiqués au monde sont notamment le karaté, le judo, le Tae Kwon Do et bien entendu le kung fu. Quels qu’ils soient, l’avantage des arts martiaux est qu’ils permettent au pratiquant d’adopter un savoir-vivre qui consiste en l’abstinence, au développement intellectuel et mental puis au respect. Une chose est certaine, que ce soit au kung fu ou à n’importe quel autre art martial, le pratiquant y tire toujours des profits. C’est peut-être le moment pour vous de vous lancer au kung fu.